750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 858
Albums Photos
Archives
7 juillet 2007

TERRINE DE COURGETTE AU CHEVRE

En ce moment, j'ai pas mal de courgettes dans le jardin qu'il faut consommer rapidement car elles ont tendance à s'abîmer avec l'excés d'humidité... Pour ne pas se lasser de ces légumes de saison, il faut varier les préparation.

Lorsque j'ai vu la terrine de la sympathique Alexie du blog Une campagnarde à Paris, j'ai eu envie de la refaire.

J'ai seulement ajouté ail, oignon et remplacé le gruyère par du chèvre.

TERRINE DE COURGETTES AU CHEVRE :

Terrine_de_courgettes_au_ch_vre

Ingrédients :

Pour une terrine de 6 personnes :

- 3 courgettes râpées

- 4 oeufs

- 6 tranches de bacon coupées en lamelles

- 3 cs de crème fraîche entière

- 60g de bûche de chèvre mi-sec

- 1 oignon nouveau

- 1 gousse d'ail

- quelques brins de basilic ciselés

- sel, poivre, piment d'Espelette

Terrine_courgette_au_ch_vre_coupe

Préparation :

1. Dans une poêle, faire revenir dans 1 cs d'huile d'olive l'oignon haché, pendant 5 ou 6 min. Ajouter les courgettes râpées et faire suer pendant environ 15 min. Saler. Egoutter.

2. Dans un saladier fouetter les oeufs et la crème fraîche. Ajouter le fromage coupé en cubes, l'ail écrasé, le sel, poivre, piment d'Espelette et basilic ciselé, puis les courgettes.  Bien mélanger.

3. Verser dans un moule à cake huilé ou silicone , 1/3 de la préparation. Poser dessus la moitié des morceaux de bacon. Verser le 2ème tiers de la préparation et remettre une couche de bacon. terminer par la préparation.

Enfourner 50 min à 180°C.

Servir tiède ou froid et accompagner d'une salade verte ou d'un coulis de tomate parfumé au basilic.

On peut remplacer le fromage par des dés de tomates confites.

Terrine_courgettes_au_ch_vre_assiette

Une agréable terrine, légère et savoureuse que nous avons beaucoup appréciée!

Merci Alexie pour cette belle idée!

Bon week-end!

Publicité
Commentaires
A
Tu es la première à essayer une de mes recettes et j'en suis très touchée. Ta terrine est très belle.<br /> Bizzzzz, Alexie
Répondre
G
J'aime beaucoup cette terrine. J'adore le chèvre et ça doit particulièrement bien parfumer le plat.
Répondre
M
Cette terrine me parait vraiment délicieuse. Je vais souvent visiter Alexie mais j'ai du "louper sa recette. Chez moi les courgettes restent toutes petites et elles pourrissent. Vivement que l'été revienne!
Répondre
A
C'est une association que j'aime beaucoup, ta terrine est très appétissante !<br /> Bon week-end.
Répondre
E
Le mélange chèvre-courgette j'adore! Je ne peu plus m'en passer...
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité