750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
8 juillet 2007

TARTE AUX GROSEILLES MERINGUEE

La groseille du jardin est mûre depuis quelques semaines...Groseille

J'en ai récolté une partie, dont nous avons fait des confitures et j'ai aussi réalisé cette tarte meringuée.

Un délice, pas trop sucré...

TARTE A LA GROSEILLE MERINGUEE :

Tarte___la_groseille_meringu_e

  • Ingrédients :

Pour une tarte de 30 cm de diamètre :

- 1 pâte brisée (maison pour moi, ici) ou sucrée

- 600g de groseille environ

- 4 oeufs

- 125g d'amandes en poudre

- 50 à75 g de sucre en poudre  (je n'ai mis que 50g)+ 150g de sucre semoule ou sucre glace  pour la meringue

- 20 cl de crème liquide

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

Tarte___la_groseille_meringu_e_GP

  • Préparation :

Préparer la pâte brisée de préférence la veille et réserver au frais.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm et en foncer un moule à tarte beurré. Placer au frais 15 à 20 min.

Préchauffer le four à 225°C.

Egrapper les groseilles.

Battre en crème 1 oeuf entier et 3 jaunes avec le sucre. Ajouter la crème fraîche, les amandes puis les groseilles.

Répartir la préparation au fond du moule.

Enfourner 10 min à 225°C, puis baisser à 190° C pour 20 min environ. La pâte doit être dorée.

Allumer le gril.

Battre les 3 blancs d'oeuf restants en neige ferme avec une pincée de sel, en incorporant progressivement dès qu'ils commencent à monter le  sucre semoule et le sucre vanillé. Fouetter longuement pour bien meringuer.

Verser la préparation dans une poche à douille et disposer en spirale sur la tarte.

Passer quelques minutes sous le gril, en surveillant bien!

Tarte_meringu_e_groseilles_part2

Cette tarte est délicieuse, mais il faut malgré tout aimer le côté acidulé de la groseille!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
C
Christianne, je l'ai faite ta tarte, je te laisse allez voir mon blog pour te dire ce que ça a donné!!
Répondre
A
Elle est belle ta tarte, je n'ai jamais goûté de tarte aux groseilles mais ça me tente beaucoup !
Répondre
C
hé, moi aussi j'ai des groseilles dans le jardin, et cette tarte m'a l'air délicieuse. Si la pluie me laisse un peu de répit pour aller les ramasser, cette tarte fera des heureux!<br /> bisous<br /> christine
Répondre
M
le côté acidulé de la groseille, j'aadooore!
Répondre
M
moi j'adore l'acidité de ces fruits , alors vive ta tarte <br /> cette année ma récolte etait quasi nulle et les oiseaux ont tout mangés : snifff
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité