750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
5 décembre 2007

DES FINANCIERS AUX AMANDES ...

Chez nous, nous aimons beaucoup les financiers... Ma fille aînée tout particulièrement!

Il y a une dizaine de jours, nous avons déjeuné ensemble et j'en avais préparé!

Je n'avais pas retenu ma recette habituelle (recette de PH le plus souvent), mais une nouvelle que j'avais repérée il y a quelques jours en classant un peu mes divers dossiers de cuisine.

Je n'ai pas été déçue et je crois que dorénavent cette recette sera un classique chez moi...Elle me paraît plus légère et bien moelleuse (lorsque je dis légère, c'est en apparence et au goût, car il y a beaucoup de beurre!). 

FINANCIERS AUX AMANDES :

Financiers_amandes_001

  • Ingrédients :

(Pour 24 financiers environ)

- 200g de beurre

- 6 blancs d'oeuf

- 200g de sucre glace

- 80g de farine

- 80g d'amandes en poudre

- 1 cc de miel liquide (acaccia pour moi)

- 50g d'amandes concassées ou de noisettes  ou encore des amandes effilées...

Financiers_amandes_02

  • Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre le beurre dans une casserole et laisser chauffer un peu jusqu'à obtenir une odeur de noisette (ne pas trop cuire, la couleur doit être à peine ambrée...). Laisser tiédir.

Fouetter légèrement les blancs d'oeufs pour qu'ils soient mousseux (ne pas monter en neige), et ajouter le sucre, la farine tamisée et la poudre d'amandes. Ajouter aussi le miel et le beurre tiédi et un peu d'extrait de vanille ou quelques gouttes d'extrait d'amandes amères. Bien mélanger pour obtenir une masse lisse et brillante. J'ai aussi ajouté une pincée de sel.

Répartir dans les moules (beurrés et farinés, s'ils ne sont pas en silicone) et parsemer d'amandes concassées ou effilées  ou de noisettes concassées, selon vos goûts...Faire cuire 12 à 16 min, selon le four.

Financiers_amandes_02

Financiers_amandes_noisettes_02

Il y avait aussi une version mini, avec éclats de noisettes !

Nous avons beaucoup aimé ces financiers!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Une bonne raison, pour ne pas laisser trainer ses blancs d'oeufs au congél !! Ils sont superbes.<br /> Bisous, marie
Répondre
P
J'aime les financiers en général, ils doivent être excellents aux amandes !<br /> Paola
Répondre
G
La 1ère photo me donne trop envie, ils sont superbes !!! bises !
Répondre
L
huuuummm!j'adore!
Répondre
M
je t'en pique un ni vi ni connu ...
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité