750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
30 janvier 2008

C'EST LA SAISON DES AGRUMES...

C'est la saison où malheureusement si on habite à la campagne, on trouve très peu de fruits...

A part les pommes et poires, il ne reste que les bananes, kiwis et les agrumes qui sont encore de très bonne qualité....

J'achète donc régulièrement des oranges en ce moment. L'autre jour, j'ai préparé des petites crèmes. Ces crèmes sont inspirées d'une recette découpée depuis pas mal de temps dans une revue , mais passablement modifiée... J'avais aussi une recette de moelleux à l'orange et j'ai rajouté des graines de pavot.

PETITE CREME A L'ORANGE ET MOELLEUX ORANGE/PAVOT :

Petite_cr_me___l_orange_et_mini_moelleux_orange_et_pavot

  • Ingrédients :

( pour 6 personnes)

- 50cl de lait

- 30 cl de crème fleurette

- 3 oeufs entiers

- 5 jaunes d'oeufs

- 125 à 150g de sucre

- 1/2 gousse de vanille ou sucre vanillé

- 1 orange non traitée

  • Préparation :

Laver et essuyer l'orange et prélever le zeste.

Faire chauffer le lait avec le zeste d'orange. A ébullition, retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser environ 10 min.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les graines d'une 1/2 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé. 

Ajouter aussi le jus de l'orange et le lait filtré en fouettant. Verser la crème et remuer.

Répartir dans des verrines ou ramequins et poser sur la plaque creuse du four emplie d'eau.

Baisser la température du four et cuire à 160°C pendant 40 min environ (Ce temps est à adapter en fonction de la dimension des moules).

Elles doivent être prises, mais juste cuite...pour rester moelleuses. Surveiller la cuisson avec la pointe dun couteau.

Laisser refroidir avant de servir.

Décorer de morceaux d'orange pelés à vif ou de zestes confits...Petite_cr_me___l_orange_GP

Une texture moelleuse, assez proche d'une crème brûlée que nous avons beaucoup appréciée!

Pour les moelleux à l'orange et pavot:

  • Ingrédients

(pour 18 mini muffins)

- 2 oeufs

- 90g de sucre

- 60g de farine

- 1/2 cc de levure chimique

- 75g de beurre fondu

- zeste râpé d'une orange (ou demi-orange, selon grosseur et vos goûts

) non traitée

- 1 cs de graines de pavot

- 1 pincée de sel

Petite_cr_me___l_orange_et_moelleux_orange_pavot_GP

  • Préparation :

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter la farine et la levure, une pincée de sel, le zeste râpé d'une orange ou demi orange (selon la taille) et les graines de pavot, puis le beurre fondu.

Remplir les moules ou des caissettes au 2/3.

Cuire dans le four préchauffé à 190°C environ 15 min. 

Ils étaient délicieux...Vraiment tout moelleux!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Je ne les cuisine pas souvent non plus mais lorque je vois ta recette je le regrette fortement !
Répondre
M
Je n'ai pas l'habitude de cuisiner avec les agrumes, mais ces dernier temps, j'ai confectionné quelques recettes salées à base d'orange et de clémentine, et j'avoue qu'après la surprise, c'était délicieux. Bisous , marie
Répondre
A
C'est bon l'orange dans les desserts, ta petite crème et tes moelleux doivent être délicieux !
Répondre
M
Les moelleux me plaisent bien. J'aime beaucoup l'orange. La crème doit être vraiment délicieuse <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
C
Je testerais bien ca pour mes loulous!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité