750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
31 janvier 2008

Bientôt la Chandeleur....

La Chandeleur n'est pas loin et toutes les revues nous proposent des recettes de crêpes...

Dans le magazine Prima, il y avait quelques recettes bien alléchantes de la chef Anne -Sophie Pic. Son crémeux de carambar en particulier m'a fait de l'oeil et je n'ai pas résisté...

Ce n'était pas la recette la plus légère... et, voyant la quantité de beurre, j'ai apporté des modifications.

J'ai remplacé une grande partie du beurre par de la crème et la gélatine par de l'Agar-Agar, mais  à mon 2ème essai (et oui, il fallait bien que la recette soit parfaite pour la mettre sur le blog...), je n'en ai pas mis, trouvant la texture un peu trop épaisse...ce qui au final ressemble davantage à une simple crème pâtissière au carambar...

Je vous donne ma version.

CREPES A LA CREME AU CARAMBAR :

Cr_pes_et_moelleux_carambar

  • Ingrédients :

(Pour 4 personnes)

- Pâte à crêpe habituelle ici parfumée à l'eau de fleur d'oranger

- 5 carambars classiques (4 dans la recette initiale)

- 15 cl de lait

- 10 cl de crème liquide (ajoutée)

- 15g de sucrecr_me_carambar

- 1 jaune d'oeuf

- 10 g de Maïzena ou farine

- 20g de beurre (100g initialement)

- 1 feuille de gélatine (pas mis)

  • Préparation :Cr_pes_au_moelleux_de_carambar

Faire fondre les carambars dans le lait en le faisant chauffer doucement dans une casserole.

Dans un saladier mélanger le jaune d'oeuf et le sucre. Ajouter la Maïzena diluée avec la crème. Verser un peu de lait chaud sur le mélange en fouettant. Bien mélanger puis reverser dans la casserole en fouettant énergiquement. Porter à ébullition 2 min.

Hors du feu ajouter la gélatine (préalablement trempée dans l'eau froide et essorée), mais je précise que je n'en ai pas mis, la 2ème fois. Et la 1ère fois j'ai remplacé par  1/4 de càc d'Agar-Agar...

Laisser tiédir et ajouter le beurre en petits morceaux . Mixer et laisser refroidir.

Préparer 2 petites crêpes par personne ou des classiques (en ce cas, il vaudra mieux doubler les proportions de la crème...)

Servir les crêpes  roulées en papillotes ou pliées en 4, garnies de crémeux au carambar. S'il en reste le servir en verrine en accompagnement...

Cr_pes_et_moelleux_carambar_1

Inutile de dire que c'est délicieux. On pourrait ajouter quelques lamelles de poires poêlées ou simplement au sirop...

Je pense que je vais aussi tester la recette initiale avec tout le beurre et sans crème, celà doit être encore meilleur, même si c'est un peu plus riche...

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
M
Que du bonheur cette page !
Répondre
C
je cherchais cette recette partout je l'avais lu aussi dans prima. J'ai mis un lien sur mon blog vers ton blog. à trèss bientot!
Répondre
M
Tiens, c'est ce soir que l'on fait sauter les crêpes, les tiennes sont rudement belles !
Répondre
D
Et voilà une nouvelle recette de crêpes dans mon petit panier... je sens que la chandeleur va être dure pour la digestion cette année !
Répondre
J
Je viens de manger des crêpes, mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie de goûter aux tiennes !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité