750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 919
Albums Photos
Archives
7 février 2008

UN PEU BOSSUE...MAIS TELLEMENT MOELLEUSE!

Lorsque j'ai vu la recette de brioche de Miechambo (Miechambo cuisine), tellement belle et moelleuse, je n'ai pas résisté au plaisir de la tester aussi vite!

Mon moule à cake était un peu petit pour ces proportions et j'ai un trop serré mes rouleaux de pâte, alors j'ai obtenu une brioche moins esthétique, un peu bossue (une fée Carabosse...comparée à la merveille de Mie!), mais tellement bonne, que je n'hésiterai pas à la refaire!

Si vous voulez voir cette petite merveille n'hésitez pas, allez chez Mie, ici.

BRIOCHE AU BEURRE :

Brioche_Miechambo

  • Ingrédients :

- 250g de farine

- 3 oeufs

- 125g de beurre

- 2 cs de sucreBrioche_Miechambo_coupe

- 3 cs de lait

- 1 càc de sel

- 1/3 de cube de levure fraîche

- sucre en grains

- 1 sachet de sucre vanillé (ajouté)

  • Préparation :

A commencer la veille :

Verser la farine dans une jatte et faire une fontaine. Ajouter les sucres et le sel.

Incorporer les oeufs un a un en remuant bien. Faire tiédir le lait et y diluer la levure émiettée. Verser sur la pâte et mélanger. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la pâte.

Travailler un peu et laisser reposer une nuit dans le bas du frigo dans le récipient couvert.

Le lendemain :

Décoler la pâte avec les mains farinées. La poser sur le plan de travail fariné.

Former un pâton carré.

Abaisser la pâte à 2 cm d'épaisseur en forme de rectangle. Fariner un peu au besoin.

Rabattre la partie du bas devant soi, jusqu'au mileu et replier le haut de même. Replier encore une fois, comme pour un feuilletage. J'ai tourné la pâte d'1/4 de tour, comme pour le feuilletage.

Etendre à nouveau la pâte et replier de même. Recommencer cette opération 5 ou 6 fois.

La dernière fois abaisser la pâte plus finement à 1 cm d'épaisseur. Découper des bandes de 2, 5 cm de large et les rouler sans serrer sur elles mêmes. Les ranger (sans serrer...Ne faites pas comme moi!) dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou beurré.

Laisser lever dans un endroit tiède (près d'un radiateur, en hiver).

Préchauffer le four à 250°C.

Avant d'enfourner badigeonner de lait et saupoudrer de sucre en grains.

Baisser le four à 200°C et enfourner. Cuire 1/4 d'h environ à cette température puis baisser la température du four à 150°C et poursuivre la cuisson 5 à 10 min . Couvrir d'un papier alu pour cette dernière étape, pour qu'elle ne colore pas trop. Surveiller le degré de cuisson, à adapter, en fonction du four...

Brioche_Miechambo_coupe_2

Cette brioche contient beaucoup de beurre...mais inutile de préciser, qu'elle est délicieuse et j'ai beaucoup aimé la technique de préparation de la pâte!

A Bientôt!

Publicité
Commentaires
C
salut dis moi si tu fais les 6 tours de pate en suivant ou repos entre tours comme pate feuilleté merci d avance
Répondre
C
salut dis moi si tu fais les 6 tours de pate en suivant ou repos entre tours comme pate feuilleté merci d avance
Répondre
M
Encore moi. J'adore votre site. j'ai testé cette recette de brioche et elle est excellente.
Répondre
N
Je viens de la faire, je confirme un goût de beurre, mais pas trop et d'une extrême légèreté !
Répondre
M
C'est sûr qu"avec une telle brioche tes futur convives vont êtres heureux...!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité