750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
6 juin 2012

Journée confitures de fraises... au Domaine de la Rousselie

Une journée tranquille et une bonne récolte de fraises, c'est parfait pour préparer des confitures.

Avec les fraises, je prépare des confitures diverses : 

- fraises et rhubarbe, fraises, fraises et fraises des bois, fraises et gingembre, fraises

/menthe...fraises/framboises... et bien d'autres encore!

 

Le recette de base que j'utilise depuis des années, est inspirée des recettes de Christine FERBER, un peu modifiées, pour gagner du temps...fleurs et confitures juin 2012 014

CONFITURE DE FRAISES :


Ingrédients :

- 1kg de fraises équeutées

- 750g de sucre

- 1 citron non traité

 

Préparation :

Passer les fraises sous l'eau et les égoutter longuement ou les sécher dans un linge. Les équeuter et les couper en 2 ou plus selon grosseur.

Les laisser macérer au frais dans un récipient couvert avec le sucre et le jus de citron pendant quelques heures. 

Porter ensuite à frémissement dans une bassine à confiture. Verser dans une terrine, couvrir et laisser au frais une nuit.

Le lendemain, passer la préparation dans un tamis pour réserver les fruits et reverser le jus dans la bassine à confiture.

Porter le jus recueilli à ébullition jusqu'à une température de 105°C. Ajouter les fraises réservées. Porter à nouveau à ébullition et laisser se concentrer jusqu'à une température de 104/105°C environ. Vérifier la nappe sur une assiette bien froide.

Emplir les pots , visser et retourner dans de l'eau bien froide.

A cette recette on peut ajouter quelques minutes avant la fin de cuisson des feuilles de menthe hachées, un peu de gingembre râpé, du basilic, du romarin, de la vanille... On peut aussi utiliser des fraises des bois pour moitié : cest délicieux! Et pour la confitures fraises et rhubarbe idéalement je prépare selon le même principe une confiture de rhubarbe en coupant les tiges en petits dés et je mélange à la fin les 2 confitures que je porte à nouveau à ébullition avant de mettre en pot. Toujours dans un souci de gain de temps, il m'arrive aussi de mélanger les 2 fruits dès le début de la préparation, c'est un peu moins délicat, mais très bon aussi et plus rapide!

 

confiture fraises

 

 

Il ne reste plus qu'à se régaler de bonnes tartines  au petit-déjeuner!!

Imprimer cette page

Publicité
Commentaires
A
humm, le bonheur à tartiner!bonne journée!
Répondre
B
Je ne fais plus de confitures depuis des années suite à des nombreux ratés (trop liquide, trop dure...), mais j'ai envie de m'y remettre, il faut que je trouve un thermomètre!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité