750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 830 064
Albums Photos
Archives
14 mai 2012

Une nouvelle tarte à la rhubarbe et aux fraises

La pluie abondante du mois d'avril et les belles journées ensoleillées qui ont suivi, ont bien profité à la rhubarbe de mon potager...

Il est temps de se régaler de bonnes tartes, compotes et autres desserts, avant de réaliser quelques pots de confiture. Les premières fraises sont mûres, alors une fois de plus j'ai craqué pour cette association que j'adore. Cette fois, pas de pâte brisée ou feulletée comme je fais le plus souvent, mais une pâte sucrée, car mes filles préfèrent... 

cuisine mai2012 003  cuisine mai2012 004


TARTE A LA RHUBARBE ET AUX FRAISES

cuisine mai2012 007

Ingrédients (tarte pour 6/8 pers):

- Pâte sucrée ou sablée maison

- Crème pâtissière (2 oeufs, 50g de sucre, 15g de maïzena, 1/4 de litre de lait entier, 1/2 gousse de vanille)

- 5 cl de crème fraîche liquide ou plus...

-  6 branches de rhubarbe environ

- 75 g de sucre en poudre

- 300g de fraises

 

Préparation : 

Réaliser la pâte la veille et réserver au frais.

Laver les tiges de rhubarbe, essuyer et couper en dés. Les mettre dans une casserole avec le sucre. Laisser rendre un peu de jus (ne pas ajouter d'eau, sinon la compote sera trop liquide pour cet usage...) pendant 10 à 15 min et cuire ensuite à feu doux 20 min environ en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et réserver au frais.  

Préparer la crème pâtissière. Porter le lait à ébullition avec une 1/2 gousse de vanille. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et verser le lait bouillant. Verser dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer 1 à 2 min.

Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.cuisine mai2012 001

Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte beurré. Piquer la pâte pour éviter qu'elle ne se déforme et recouvrir de papier cuisson en posant des billes ou légumes secs dessus. Cuire 10  min et enlever le papier. Prolonger la cuisson 10 à 15 min, pour que la pâte soit cuite et légèrement dorée.

Laisser refroidir et démouler sur un plat de service.

Fouetter la crème bien froide en chantilly en ajoutant 1 petite cs de sucre. Incorporer à la crème pâtissière refroidie. Mélanger délicatement. Garnir le fond de tarte de cette préparation.

Répartir la compote de rhubarbe dessus (selon la taille des branches, il peut rester un peu de compote). Disposer les fraises ou demi fraises dessus et les saupoudrer de sucre glace avant de servir. 

 cuisine mai2012 010  

 Je n'avais fait qu'une demi proportion pour tester, mais cette tarte était délicieuse et je pense la refaire sans tarder!

Publicité
Commentaires
P
comme je suis fan de rhubare cette recette me plait bcp et je vais la faire ! à bientôt !
Répondre
E
Je vois que le blog a repris du service. Cette tarte a tout pour me plaire en tout cas.
Répondre
L
Les fraises compensent l'acidité de la rhubarbe<br /> <br /> Perso, j'en fais des confitures (quand les deux sont prêts en même temps) mais cette recette de tarte me tente vraiment, je vais l'essayer!<br /> <br /> Merci pour l'idée<br /> <br /> Je reviendrai "piquer" les idées de ma "payse".....
Répondre
M
Appétissant !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité