750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 830 136
Albums Photos
Archives
29 décembre 2006

ALIGOT DE L'AUBRAC

Ces jours-ci, dans ma région il fait très froid... Alors pourquoi-pas se réconforter avec un bon aligot!

L'aligot c'est la spécialité de l'Aubrac : c'est une purée de pommes de terre à laquelle on ajoute de la tome fraîche... Comme la plupart des spécialités, chaque famille a sa propre recette et ses secrets...

J'ai toujours vu préparer de l'aligot dans ma famille : c'était un plat que l'on retrouvait en maintes occasions, y compris pour des repas de fêtes, déjà très copieux...Pour le réussir il faut trouver de la bonne tome fraîche de Laguiole (pas trop fraîche malgré tout, car elle rendrait trop d'eau...), de bonnes pommes de terre à purée et avoir un peu de force dans le poignet...

ALIGOT :

  • Ingrédients :

 

 

 

Pour 4 "bons appétits" , il faudra :

- 1 kg de pommes de terre (Bintje, charlotte, rosabel...) 

- 400 à 450g de tome

-100g de beurre

-10cl de lait (ma mère préfère mettre de la crème fraîche)

-sel

-1 gousse d'ail

 

  • Préparation :

 

 

 

 

Laisser la tome à température ambiante pendant 2 h environ avant de confectionner l'aligot.

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau salée (au départ eau froide). Porter à ébullition et laisser cuire doucement.

Couper la tome en très fines lamelles.

Lorsque les pommes de terre sont cuites (attention, ne pas trop les cuire, elles absorberaient trop d'eau...) les égoutter et les réduire en purée (au bon vieux presse-purée !). Certains préfèrent les cuire dans leur peau...

Préparer une purée en ajoutant progressivement le lait chaud et le beurre en morceaux. Attention, la purée ne doit pas être trop souple. Eventuellement, la dessécher quelques minutes  sur le feu avant d'ajouter la tome ou ne pas mettre toute la quantité de lait : j'ajuste la quantité de lait en fonction de la qualité des pommes de terre...

Verser la tome sur la purée, laisser réchauffer un peu puis l'incorporer en tournant sans arrêt. A partir de ce moment, il faut remuer sans arrêt l'aligot avec une cuillère en bois, sur feu moyen, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre...

Au bout d'un moment le fromage commence à fondre et la préparation "file". On soulève la masse et on étire pour bien dissoudre tout le fromage. Et on remue encore en étirant régulièrement...

 

 

aligot2

 

 

 

Lorsque la préparation est bien lisse, saler ( la tome n'est pas salée), ajouter l'ail haché ou écrasé . Remuer et servir sans attendre.

C'est délicieux avec une saucisse grillée.

Certains rajoutent du jus de lard fondu ou un jus de volaille. Personnellement, je le préfère nature, bien aillé...

aligot_1

Bon appétit !

 

----------

 

Publicité
Commentaires
J
bonjour.Votre recette donne l'eau à la bouche.Nous allons surement essayer de la faire,mais dans notre région(Picardie),on trouve de la tome,mais surement pas de la même qualité que celle de chez vous.Merci pour cette recette et bonne journée
Répondre
M
et la coupetade vous connaisser?mamamiiiiii ca c est encore une specialitee de nos montagnes .pas cher et tres bon.du pain de la veille ou plus ,des oeufs,du lait,raisins sec,pruneaux,chocolat en petits morceaux,au choix.pour la suite je vais demender a ma mere,c est elle qui la fait.a plus!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6 qui passe tous les soirs à 18h50.<br /> Je prépare un reportage de six minutes sur la cuisine auvergnate, c'est-à-dire salade de lentilles, aligot, truffade, potée auvergnate, pachade...<br /> Je viens vous solliciter pour savoir si vous pouvez m'aider à trouver des intervenants. Je cherche en effet des particuliers qui réalisent parfaitement bien à la maison l'aligot ou la truffade. j'ai vu sur votre blog qu'il y avait des recettes de ce type.<br /> Merci de revenir vers moi au plus vite si vous êtes intéressés?<br /> Avez-vous par ailleurs des manifestations culinaires à me conseiller sur la région entre fin février et début mars?<br /> J'aimerais tourner durant cette période.<br /> <br /> Je vous remercie par avance et reste à votre disposition si vous voulez plus d'explications.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> -- <br /> Magalie <br /> Journaliste - Réalisatrice<br /> magaliearz@gmail.com
Répondre
J
Bonjour Christiane,<br /> vous me donnez l'eau à la bouche !<br /> Au marché de noël centre-ville de Toulouse<br /> il y a un châlet qui prépare et vend de<br /> l'aligot... mais comment ça se prépare... mistère pour moi, une hollandaise.... <br /> (du pays du Bintje et d'autres fromages.....)<br /> La tout première fois que je l'ai mangé c'était à une ferme d'élevage de sangliers dans le 82, le Tarn et Garonne, il y a quelques temps déjà !<br /> Merci pour la recette, je vais l'essayer !<br /> Salutations chaleureuse, johanna
Répondre
L
Juste quelques précisions: ne pas mettre de lait dans l'aligot, ce n'est pas une purée.<br /> La Tomme doit être ajoutée petit à petit également.<br /> <br /> Aujourd'hui je teste aligot avec gigot de sanglier et bien sûr j'ajouterais le jus de viande dedans
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité