750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
29 octobre 2007

AVEC UN POT DE RICOTTA...

J'achète régulièrement de la Ricotta, mais souvent je me rends compte que le pot arrive à la date de péremption alors que je n'ai pas d'idée précise pour l'utiliser...

C'est ce qu'il m'est arrivé l'autre soir.

Comme j'avais aussi des poireaux à écouler, j'ai encore préparé une tarte.

QUICHE  AU  POIREAU, RICOTTA ET SAUMON FUME :

Tarte_aux_poireaux_ricotta_et_saumon_fum__01

  • Ingrédients :

(Pour un moule de 30 cm)

- pâte brisée (maison)

- 1 pot de ricotta de 250g

- 3 poireaux

- 1 ou 2 échalotes

- 3 oeufs + 1 jaune

- 10 à 15 cl de crème fraîche

- 20g de beurre environ

- un peu de parmesan râpé

- sel, poivre

Tarte_aux_poireaux_ricotta_et_saumon_fum__coupe_01

  • Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Abaisser la pâte brisée sur un plan fariné et en garnir un moule à tarte beurré ou chemisé de papier cuisson.

Réserver au frais.

Eplucher les échalotes et les émincer. Les faire fondre dans une sauteuse dans un peu de beurre à feu moyen. Ne pas laisser colorer. Lorsqu'elles deviennent translucides, ajouter les blancs de poireau lavés et émincés. Faire revenir doucement pendant 8 à 10 min. Saler, poivrer et laisser refroidir un peu.

Battre les oeufs entiers et le jaune avec la ricotta.  Ajouter la crème. Saler et poivrer.

Couper le saumon en grosses lanières et les répartir sur la pâte.

Ajouter la fondue de poireaux à la préparation à la ricotta. Mélanger et verser dans le fond de tarte.

On peut saupoudrer de parmesan râpé.

Enfourner et cuire 10 min à 210°C puis baisser à 190°C et poursuivre la cuisson 25 min environ. Le dessus doit être doré et le fond bien cuit.

Tarte_aux_poireaux__ricotta_et_saumon_fum__part

Une tarte bien moelleuse et agréable pour ces soirées d'automne!

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
M
Le poireau et le saumon, une union gagnante d'avance, pour l'avoir testé maintes fois. Par contre jamais avec la Ricotta. Et comme toi, j'en ai très souvent dans le frigidaire, qui arrive à péremption ! Bisous , Marie
Répondre
M
Nous avons les mêmes goûts et pour tout te dire, j'ai de la ricotta bientôt périmée, du saumon fumé et des poireaux qu'il est plus que temps de manger, alors demain soir tu sais ce qu'il y aura à manger chez "a vos fourchettes" bonne soirée
Répondre
G
Une quiche comme j'aime ! Bonne soirée à toi, bises !
Répondre
V
bonjour christiane!! je découvre ton blog!!<br /> j'aime beaucoup faire des quiches ,c'est tout simple et tellement bon accompagnée d'une petite salade!!la tienne à l'air vraiment savoureuse!!<br /> merci pour ta recette et à trés bientôt!!<br /> véro
Répondre
K
merveilleuse idée, merci de nous en avoir fait profiter. bisous@+
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité