750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
24 novembre 2007

DARTOIS OU JALOUSIE... UNE NOUVELLE TARTE AUX POMMES!

Comme c'est toujours la pleine saison des pommes et que je les aime beaucoup, surtout cuite, et de toutes les façons : tartes, clafoutis, crumbles, pommes au four, beignets..., je n'ai pas résisté au plaisir de préparer encore un dessert avec ce fruit!

C'est vrai qu'elles se prêtent à des tas de préparations!

Même pour les tartes, il y a des multitudes de recettes. J'en ai déjà un grand nombre à mon index, mais peu avec de la pâte feuilletée et pourtant elles sont excellentes et j'en fait souvent!

Celle-ci est plutôt un Dartois ou une Jalousie aux pommes, mais un peu à ma façon...

DARTOIS AUX POMMES :

Jalousie_aux_pommes_coupe_01

  • Ingrédients :

(Pour un rectangle de 25/32 cm environ)

- 500g de pâte feuilletée maison de préférence (recette ici)

- 4 pommes reines des reinettes ou autre reinette de préférence (pour la compote)

- 2 cs de sucre en poudre, à peine

- 4 belles pommes reines des reinettes ou autre (y compris Golden, pour la garniture)

- 2 cs de sucre roux

Jalousie_aux_pommes

  • Préparation :

Peler et épépiner les pommes pour la compote. Les couper en tranches et les faire cuire avec un peu de sucre et quelques cs d'eau à feu doux, environ 20 min (On peut ajouter un filet de jus de citron et un peu de vanille. Je n'en ai pas mis. Mes pommes reines des reinettes étaient bien parfumées). Elles doivent être bien tendres et s'écraser facilement. Laisser refroidir.

Abaisser la pâte feuilletée à 2 mm environ en 2 rectangles, l'un légèrement plus grand (pour moi : 25/32 environ ; mais on peut faire 15/40 ou plus). Les bords seront tranchés net.

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et y déposer la plus petite des abaisses.Jalousie_aux_pommes_garniture

Peler et épépiner les pommes restantes et les couper en cubes.

Passer un peu d'eau au pinceau sur une marge de 2 cm (ou du jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau ou de lait, sans mouiller la tranche) et étaler la compote de pommes uniformément à l'intérieur de ce cadre. Ajouter les dés de pommes. Saupoudrer de sucre roux. Couvrir avec le deuxième rectangle qu'on aura entaillé sur toute sa surface tous les cm environ en n'allant pas jusqu'au bord. Avant de le déposer le rouler sur le rouleau à pâtisserie puis le dérouler délicatement sur la première abaisse. Faires adhérer Jalousie_aux_pommes_avant_cuissonles bords en appuyant un peu, mais sans écraser les feuillets de la pâte. Chiqueter les bords au couteau, comme pour les galettes (Cette fois, j'ai oublié...Je m'en suis rendue compte alors que j'avais déjà enfourné!! Trop tard...).

Préchauffer le four à 225°C.

A ce stade, je réserve au froid 1/4 d'heure au moins avant de dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau ou de lait et d'enfourner dans le four bien chaud. Les feuillets lèvent mieux, lorsque la pâte est bien froide avant cuisson.

Cuire 10 min à 225°C, puis baisser à 200° pendant 20 à 25 min.

7 à 8 min avant la fin de cuisson saupoudrer de sucre glace.

On peut glacer avec un peu de confiture d'abricots à la sortie du four. Je ne le fais pas, préférant garder le goût de la pomme.

Jalousie_aux_pommes_coupe

Avec de bonnes pommes, cette tarte est vraiment délicieuse!

C'est aussi très sympa préparé en portions individuelles!

Bon week-end!

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour cette très belle tarte ! Une de plus qui fait de l'oeil...!Je vais prendre un abonnent...!
Répondre
A
Cette version me plaît beaucoup, il faudra que je teste !<br /> Bisous.
Répondre
C
Très jolie et très appétissante cette tarte aux pommes!
Répondre
G
C'est joliment fait. Merci pour la technique, ca donne vraiment envie.
Répondre
C
je ne connaissais pas le mot "dartois" merci de combler cette lacune
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité