750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 993
Albums Photos
Archives
14 janvier 2008

MA CONFITURE D'ORANGES

Régulièrement, je prépare des confitures avec les fruits de saison.

Je n'ai pas toujours le temps de publier mes recettes ; certaines sont encore en attente.

La dernière que j'ai préparée est une confiture d'oranges au rhum. Une recette découpée dans un magazine et un peu modifiée à mon goût...

Je ne sais pas si je publierai des recettes dans les jours qui viennent et je n'irai peut-être pas rendre visite à vos blogs très souvent..., car je suis clouée au lit par ...la grippe, semble t'il!!  Il y longtemps que celà ne m'était pas arrivé!!

CONFITURE D'ORANGES AU RHUM :

Confiture_d_orange_au_rhum_pot033

  • Ingrédients :

- 1kg 500 d' oranges non traitées (poids net, pelées)

- zestes des oranges

- 1 l 1/2 d'eau

- 1 kg 200 de sucre

- 2 cs de rhum

- 1 jus de citron

  • Préparation :

Laver et brosser les oranges. Les essuyer et prélever les zestes. Les tailler en fines lanières avec un couteau bien tranchant et les blanchir dans une casserole d'eau bouillante. Verser dans une passoire et rincer à l'eau froide.

Peler les oranges à vif pour bien éliminer les peaux blanches.

Les couper en 4 et les retailler en lamelles. Les mettre dans une bassine avec l'eau (1 l par kg de fruits) et les zestes.

Cuire pendant 1 heure. Laisser reposer 1 nuit.

Ajouter 800g de sucre par kg de fruits et 1 à 2 cs de rhum ainsi qu'un jus de citron.

Cuire environ 40 min.

A partir de 30 min, vérifier le degré de cuisson au thermomètre (environ 103°C) ou en versant un peu de jus dans une soucoupe bien froide : elle doit se figer légèrement. Le temps de cuisson peut être plus ou moins long en fonction de la qualité des fruits...

Confiture_d_oranges_au_rhum

Voilà quelques pots de plus pour mes réserves...mais je crains qu'ils ne partent bien vite!

Bonne journée et à très bientôt j'espère!

Publicité
Commentaires
C
un truc de cuisinier , je congèle mes oranges pendant 1 semaine, ensuite , je les décongèle pas tout à fait ,elles sont plus faciles à peler à vif , j'enlève la partie centrale à l'aide d'un vide pomme puis coupe en tranche .<br /> <br /> Dans le saladier j'ajoute du sucre semoule 600 grs par kg , 25 cl de jus de pomme et un jus de citron , 2 gousses de vanille .<br /> <br /> Je laisse macérer au frais 24 heures<br /> <br /> Pour la cuisson opération en trois fois . ( pour toutes mes confitures )<br /> <br /> 10 minutes ( en ajoutant 1 noisette de beurre ) je laisse complètement refroidir .<br /> <br /> 10 minutes et je laisse refroidir<br /> <br /> 10 minutes et j'en observe la prise , en principe c'est parfait .<br /> <br /> Si elle est un peu liquide je recommence pendant 5 minutes.<br /> <br /> Pour les zestes , je prélève la quantité ( 2 oranges )<br /> <br /> à cuire pendant 12 minutes à l'eau salée . Je rince et je recommence une deuxième fois , puis je coupe en fines lanières. je les ajoute à la dernière cuisson.<br /> <br /> Je n'ai jamais eu de pbl avec cette méthode et ma confiture n'est pas amère .
Répondre
G
BONSOIR,<br /> <br /> je tombe sur ton blog, car je recherche une bonne recette de confiture d'oranges ... et super je te trouve !!!! .... et ravie de faire ta connaissance...j'ai beaucoup d'oranges dans mon jardin, je suis au Portugal par obligations (a cause de la santé de ma maman ...)!!!) donc de vais tester ta bonne recette et je t'en donnerai des nouvelles !!!!...<br /> <br /> toutes mes amitiés<br /> <br /> PS : si tu as des conseils a ma donner .. ok je prends ....<br /> <br /> Grace
Répondre
M
tres bonne recette merci<br /> <br /> michel
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Je ne résiste pas à l'envie de vous donner MA recette de confiture d'orange, enfin celle que m a transmise ma grand mère et qui est surprenante car elle n'est presque pas amère!<br /> <br /> Il faut des oranges a peau épaisse (1 kg par exemple )<br /> <br /> - du sucre comme pour toute confiture ( à peu près 800 grammes)<br /> <br /> Comme à peu près toutes les confitures<br /> <br /> Prendre les oranges et percer avec les dents d'une fourchette la peau des oranges surtout ne pas toucher le fruit car il noircirait à la cuisson, ne percer que la peau de l orange c'est la raison pour laquelle il faut des oranges à peau épaisse.<br /> <br /> Faire tremper les oranges dans de l eau froide pendant 3 jours en changeant l'eau 3 fois par jour, c'est ce qui va ôter l amertume de <br /> <br /> l orange! Il faut que vous oranges soient bien submergées d 'eau;<br /> <br /> Le 4 ème jour, prendre vos oranges et les faire bouillir entières dans de l'eau, vous saurez qu'elles sont cuites lorsque vous pourrez enfoncez une paille dans le fruit sans presque plus de résistance.<br /> <br /> - Ma grand mère me disait qu'elle prenait une paille épaisse d'une botte dans la ferme où elle vivait, pour moi citadine, j'ai remplacé par une paille à jus de fruit! ma grand mère doit rire de moi...<br /> <br /> Sortir les fruits, les mettre toujours entières dans une passoire pour qu'elles s égouttent un peu et qu'elles refroidissent.<br /> <br /> Quand elles sont froides ou même tièdes les découper un peu comme vous voulez, en laissant la peau ( moi je les coupe en gros quartier ) ajouter le sucre ainsi que le jus des fruits et cuire comme une confiture normale.<br /> <br /> Vous verrez vous aurez pratiquement des oranges confites délicieuses et toute l'amertume aura presque disparue.<br /> <br /> Ma grand mère avait de la difficulté à trouver du sucre pour faire ses confitures, moi c'est la paille qui m'a manqué! les temps changent...
Répondre
C
ta confiture donne envie je vais essayer de la faire de cette façon et je te dirai ce que j'en pense. Merci et a bientot.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité