750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 993
Albums Photos
Archives
16 février 2008

LE GATEAU INVISIBLE D'ERYN....

Eryn nous régale toujours avec de belles recettes, souvent légères...

Lorsqu'elle a publié son gâteau invisible (elle trouve toujours des noms sympas...), avec si peu de pâte qu'il donne la priorité aux fruits, j'ai tout de suite eu envie de le tester. Il avait l'air si léger ... Je n'ai pas été déçue ; ce gâteau aussi fruité qu'un clafoutis avec une  texture bien plus légère est très agréable. J'ai seulement rajouté des amandes effilées et je l'ai servi avec une crème anglaise (c'est vrai...il est un peu moins léger!!), mais il est tout aussi bon, seul ou accompagné de coulis de fruits rouges!

GATEAU INVISIBLE POMMES POIRES :

G_teau_pommes_poires_part2

  • Ingrédients :

- 3 belles pommes (Golden ou pommes acidulées)

- 3 belles poires (j'en ai mis 4)

- 2 oeufs

- 10 cl de lait

- 70g de farine

- 50g de sucre

- 20g de beurre fonduG_teau_pommespoires_Eryn

- 1 sachet de levure chimique

- 1 cs d'arôme de vanille

- 1 pincée de sel

  • Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Tamiser ensemble la farine, la levure et  le sel.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le lait et l'arôme de vanille. Fouetter encore, puis ajouter la farine progressivement, sans cesser de battre.

Diviser la pâte en 2 parties égales, dans 2 récipients différents.

Peler et épépiner les pommes. Les couper en 2 et les découper en très fines lamelles (à la mandoline si possible. La mienne est dans les cartons...et c'est un peu difficile au couteau!) et les mettre au fur et à mesure dans l'un des bols. Les mélanger à la pâte pour qu'elles ne s'oxydent pas.

Faire de même avec les poires en les ajoutant à l'autre moitié de la pâte.

Beurrer et fariner un moule à gratin de 20x20 ou un petit moule rond à clafoutis et y verser la préparation aux pommes. Lisser. Verser par dessus la préparation aux poires et lisser également. Saupoudrer de 3 ou 4 càs d'amandes effilées.

Enfourner et cuire 35 min. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace  (pas fait...) avant de le manger tiède ou froid.

g_teau_pommespoiresEryn_part

Un gâteau facile, léger et plein de fruits...n'hésitez pas à le tester!

Bon week-end et à bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Rien à dire. j'ai testé ce gâteau plusieurs fois et il a toujours du succès. je l'ai fais également qu'avec des pommes et il est très bon.Merci pour la recette
Répondre
D
Après l'avoir vu chez Eryn puis chez toi, j'ai craqué.<br /> Je l'ai trouvé bon à tomber par terre et il va faire partie de mes classiques.<br /> Bon, léger, il se mange sans faim.<br /> Même au petit déj, tes hôtes pourront se régaler.
Répondre
.
je viens de gouter moi aussi la version tout pommme <br /> il est vraiment EXCELLENT !<br /> bon dimanche
Répondre
M
Invisible ? Perso, je le vois bien et je note ! J'ai râté celui d'Eryn apparemment, mais pas le tien. Bisous, marie
Répondre
A
Il continue de me tenter chez toi ce gâteau invisible, il faudra que je le teste !<br /> Bonne soirée.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité