750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 894
Albums Photos
Archives
27 mars 2017

Toujours du pain au levain

Il y a plus de 10 ans que je fais mon pain presque tous les jours. Depuis ce temps, je m'occupe de mon levain préparé en décembre 2007 et qui me suit toujours fidèlement. Il est rafraichi régulièrement avec 50% d'eau et 50% de farine (T 110 ou seigle).

Je modifie parfois ma méthode pour faire le pain. En ce moment, je laisse reposer la pâte longuement au frais, pendant la nuit et le résultat est intéressant...

 

PAIN AU LEVAIN :

 

 

DSC02571

 

 

  •  Ingrédients : 

- 240g de farine bio T65

- 260g de farine bio T80

- 20g de farine de seigle bio ou châtaigne...

- 350g d'eau de source (environ)

- 180 à 200g de levain 

- 10g de sel

- 1 cs de miel ou sucre complet (facultatif) 

  • Préparation :

Mélanger l'eau et la farine et former en boule (ajuster la quantité d'eau en fonction du degré d'absorption de la farine) et laisser reposer 30' au moins (autolyse). Ajouter ensuite le levain et pétrir lentement au robot. Au bout de quelques minutes, ajouter le sel et éventuellement le miel ou sucre. Travailler environ 10 à 15 ' ; la pâte va se former en boule. Verser sur le plan de travail fariné et travailler un peu à la main. La pâte doit être bien souple, mais pas collante. Ajouter un peu d'eau ou farine si besoin, mais éviter d'ajouter trop de farine, la pâte doit rester bien élastique. Laisser lever couvert d'un film ou linge, pendant 2 à 3h selon la température. Au bout de ce temps rabattre la pâte et la former en boule, couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 6 à 8h. Elle va pousser lentement.

Le lendemain, verser la pâte sur le plan fariné et façonner les pains. Laisser à température ambiante 30' environ.

Préchauffer le four (idéal, position fournil à 230° au moins).

Inciser le pain et l'enfourner.

Pour un gros pain, cuisson : 34' à 230° et 8 à 10' à 200°C.

Baguettes : 12' à 230° et 8 à 10' à 200°C.   

 

Pain 2

 Pour la recette initiale du levain c'est sur le blog de Marie-Flo que je l'ai trouvée: Blog Ma Nature 2

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> J’ai fait votre pain recette au top mais je n’arrive pas à avoir une croûte craquante et dorée, Ou est le problème ? <br /> <br /> Merci cordialement
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité