750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 993
Albums Photos
Archives
11 juillet 2007

DES CAKES AUX ABRICOTS

Quand j'ai vu le cake aux abricots de Marie (La Cuisine de Marie), j'ai tout de suite eu envie de le tester.

Comme j'aime beaucoup les abricots, j'ai toujours tendance à en acheter de trop grandes quantités... Alors, avant qu'ils ne s'abiment ce cake était tout à fait indiqué!

Je n'ai rien changé à la recette, dont les proportions me semblaient tout à fait équilibrées. Mon moule à cake de 24 cm me paraissant un peu juste pour cette quantité de pâte, j'ai aussi réalisé 12 mini cakes dans des moules à mini muffins ne voulant pas prendre le risque de voir déborder la pâte à la cuisson.

CAKE AUX ABRICOTS :

Cake_aux_abricots

  • Ingrédients :

- 200g d'abricots bien mûrs (j'ai mis 250g environ)

- 200g de farine

- 3 oeufs

- 150g de beurre tempéré

- 150g de sucre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1cc de vanille liquide

- 1/2 cc de sel

- 20 g d'amandes effilées pour le décor

  • Préparation :

Dénoyauter les abricots et les couper en dés.  Ajouter le sucre vanillé et laisser macérer, le temps de la préparation de la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter le beurre et le sucre en mousse. Ajouter les oeufs un à un, puis la vanille.

Incorporer la farine tamisée avec la levure et le sel. Ajouter les dés d'abricots farinés.

Verser la pâte dans un moule à cake et parsemer d'amandes effilées.

Cuire 40 à 45 min à 180°C (j'ai baissé mon four à 175°C au bout de 10 min).

Il doit être doré et vérifier éventuellement la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Patienter 10 min et démouler sur une grille. Laisser refroidir.

Cake_aux_abricots_parts

Ce cake était moelleux et délicieusement parfumé à la vanille, ce qui s'harmonise parfaitement avec l'abricot.

Un seul reproche, il contient beaucoup de beurre (ce qui explique aussi le moelleux!), peut-être pourrait-on réduire un peu la quantité.... Je pense le tester en remplaçant une partie par du yaourt ou du lait pour l'alléger...

MINI CAKES AUX ABRICOTS (Façon muffins) :

J'ai réparti le reste de pâte dans des empreintes à mini muffins et j'ai aussi saupoudré d'amandes effilées.

J'ai fait cuire 20 à 25 min (10 min à 180°C, puis à 175°C).

Cakes_aux_abricots_mini

Ces mini cakes devaient être délicieux... Je n'ai pas eu le temps de les goûter...Des gourmands étaient passés par là!

Merci Marie, pour ce cake délicieux...

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
*
j'ai envie de croquer dedans miam!
Répondre
P
depuis longtemps je voulais faire qq chose avec du carambar, eh bien voilà je te pique ta belle mousse, moi j'ai une recette de crème au carambar ! déjà pas mal vue sur les blogs<br /> l'association abricots carambar : décicieux sans doute ! à bîentôt
Répondre
M
Pour les fruits frais, il faut toujours trouver une façon de les apprêter si on ne veut pas les perdre et tu as trouvé là une bien belle recette pour tes abricots. Tes petits gâteaux ont l'air tellement bons!
Répondre
M
Superbe ! Marie est une valeur sûre! Tes minis cakes sont très craquant !
Répondre
M
Si je trouve de bons abricots j'essaye !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité