750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
12 novembre 2007

LA TARTE POMMES NOISETTES FACON MICHETTE

Lorsque Michette a publié il y a quelques jours ses tartelettes à la pâte de noisette, compote de pommes et crème d'amande, je cherchais une nouvelle idée de tarte.

Inutile de vous dire que j'ai tout de suite été inspirée par cette idée... Elle a toujours de délicieuses recettes...

J'ai seulement remplacé les amandes de la crème par des noisettes...

TARTE POMMES/POIRES NOISETTES :

Tarte_Michette_01

  • Ingrédients :

- 25g de poudre de noisettes

- 1 oeuf

- 1 pointe de sel

- 5 cl d'eau

- 250g de farine type 55

- vanille

- 60g de sucre glace

- 125g de beurre mou

- 4 à 5 pommes reinette du Canada grises

- 3 poires Williams

- 50g de cassonade

- cannelle et vanille

- 100g de beurre mou

- 70g de sucre glace

- 1 oeuf

- 1 cs de maïzena

- 50g de poudre de noisette et pralin mélangé (la prochaine fois, je ne mettrai pas de pralin...un peu trop présent à mon goût)

- 3 gavottes

Tarte_Michette_02

  • Préparation :

1. La pâte à tarte :

Préparer le pâte de préférence la veille.  Mélanger le sucre glace et le beurre pour obtenir une consistance de pommade, puis ajouter les autres ingrédients et la farine. Former en boule et réserver au frais.

2. La compote :

Eplucher et épépiner les fruits et les couper en cubes. Les faire cuire avec la cassonade, la cannelle et la vanille, afin d'obtenir une compote épaisse. Laisser refroidir.

3. La crème :

Mélanger le beurre et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pommade. Ajouter l'oeuf, la maïzena et la poudre de noisettes (+ pralin).

4. Montage et cuisson :

Abaisser la pâte sur un plan fariné ou sur une feuille de papier siliconé. Garnir le moule et poser dessus un cercle de papier cuisson et des légumes secs ou billes pour la faire cuire à blanc dans le four préchauffé à 170°C (180°C pour moi) pendant 15 à 20 min.

Enlever le papier cuisson et émietter les gavottes sur la pâte puis répartir la compote dessus. Déposer ensuite une couche de crème en l'égalisant bien.

Enfourner environ 30 min.

Le dessus doit être bien doré.

Tarte_Michette_coupe

Merci Michette pour cette bonne recette!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
D
Je l'avais également repéré sur le blog de Michette. Une belle association de saveurs cette tarte aux pommes avec des noisettes.<br /> Bisous et bonne nuit, Doria
Répondre
M
Merci.<br /> Très bonne idée le tout le noisette.<br /> Elle devait être délicieuse.<br /> Bises
Répondre
M
Une tarte à mon goût !!!
Répondre
E
Comme toi, je suis épatée par Michette mais l'interprétation que tu fais de sa recette doit être extra.
Répondre
J
Cette tarte me plaît beaucoup aussi ! Elle doit être très savoureuse ! Ta dernière photo est irrésistible !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité