750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 869
Albums Photos
Archives
26 juin 2007

MA TARTE AUX ABRICOTS PREFEREE

Rien d'exceptionnel dans cette tarte. Banale et tellement simple que j'ai hésité à poster cette recette...

Pourtant c'est bien ma tarte aux abricots préférée.

Pas si évidente à réussir! Pour ne pas être déçus, il faut de bons abricots à point, mais pas trop mûrs non plus, sinon ils rendraient trop de jus... C'est là, le plus difficile, car les abricots du marché sont souvent décevants et très peu parfumés! Pourtant ce fruit mûr à point ou si on a la chance de le récolter soi-même,  est une merveille!

La pâte a aussi beaucoup d'importance... Un bonne pâte au beurre s'impose et si elle est faite maison, c'est toujours mieux ; elle restera plus croustillante!!

TARTE AUX ABRICOTS :

tarte_aux_abricots

  • Ingrédients :

Pour une tarte de 30 cm de diamètre environ :

- pâte brisée parfumée à la vanille (ma recette maison ici)Tarte_aux_abricots_GP

- 1 kg d'abricots, environ

- sucre semoule ( 20 à 60g selon les goûts)

- 1 jaune d'oeuf

- quelques amandes ou pistaches

  • Préparation :

1. Préparer la pâte de préférence la veille et conserver au frais.

2. Préchauffer le four à 225°C.

3. Abaisser la pâte finement et en garnir un moule à tarte beurré ou chemisé.

Battre le jaune d'oeuf et en badigeonner la pâte au pinceau. Je saupoudre quelquefois  2 ou 3 cs d'amandes en poudre sur le fond de tarte si les abricots risquent de rendre trop de jus.

4. Laver et essuyer les abricots. Les couper en deux et les dénoyauter. Les ranger sur le fond de tarte partie bombée contre la pâte, coupés en 2 ou en 4 le plus serrés possible.

Ajouter quelques amandes grossièrement concassées ou des pistaches (ou les 2) .

Saupoudrer de sucre semoule selon les goûts. Si les abricots sont sucrés, j'en mets très peu, mais si ce n'est pas le cas, il vaut mieux sucrer davantage, sinon la tarte serait fade.

5. Enfourner et cuire 10 min à 225 °C et 20 à 25 min à 190°C environ.

6. Servir frais ou à température ambiante éventuellement saupoudré d'un voile de sucre glace.

On peut aussi glacer la surface au pinceau  avec un peu de confiture d'abricots allongée d'une peu d'eau et légèrement réchauffée.

tarte_aux_abricots_2

Simple et si bon!

J'ai oublié de faire des photos d'une part...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
B
TARTE TRES BONNE MERCI
Répondre
M
Tarte excellente et très simple à réaliser; nous retrouvons le bon gout des fruits cuits sans autres saveurs parasites. Merci.
Répondre
L
Et dire que vous avez hésité à nous faire partager cette sublime recette : facile, rapide et économique merci de tout coeur
Répondre
Z
feu je vais regaler mon homme!!!merci christiane!!j'adore ce fruit
Répondre
V
moi qui cherchais une recette de tarte aux abricots !!<br /> allez zou, je zappe marmiton et je teste ta recette illico !!<br /> merci<br /> °°° à bientôt °°°
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité