750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
19 août 2007

JAMAIS 2 SANS 3...

Et oui, c'est encore une tarte!

Quand arrive la saison des prunes, un fruit que j'apprécie beaucoup, je prépare très souvent des tartes.

La plus classique, mais que j'aime beaucoup est celle-ci.

J'utilise des Reines-Claude mûres à point, mais attention pas trop, sinon elles rendraient trop de jus et la pâte perdrait son croustillant!

TARTE AUX REINES-CLAUDE

Tarte_aux_Reines_Claude

  • Ingrédients :

(Pour 8 personnes environ)

- Pâte brisée maison (recette ici)

- 1 kg de Reines-Claude au moins

- 1 jaune d'oeuf

- 3 cs de poudre d'amandes

- 2 cs de sucre roux + environ 30g de sucre en poudre

tarte_aux_reines_Claude_GPTarte_aux_reines_claude_part_2

  • Préparation :

Préparer la pâte brisée la veille et réserver aufrais.

Préchauffer le four à 225°C.

Abaisser la pâte finement et en garnir un moule à tarte de 30 cm de diamètre.

Battre un peu le jaune d'oeuf et enduire la pâte au pinceau (La pâte prendra une belle couleur dorée à la cuisson et ramollira moins).

Saupoudrer d'un mélange de 2 cs de sucre et de 3 cs poudre d'amandes (Ce mélange est facultatif, mais il permet d'absorber un peu le jus des prunes tout en donnant un bon goût d'amandes assez discret).

Disposer dessus en rosace en serrant bien et en les chevauchant les demi prunes, face coupée dessus. Saupoudrer du reste de sucre et enfourner 10 min à 225°C. Baisser la température à 190°C et poursuivre la cuisson 25 min environ.

La tarte doit être bien dorée.

Laisser refroidir et si vous aimez plus sucré saupoudrer de sucre ou sucre glace avant de servir frais ou à température ambiante.

Personnellement je ne rajoute pas de sucre et cette prune n'est pas acide.

Tarte_aux_reines_Claude_part

Un régal simple!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
E
Un de mes desserts favoris. Pour éviter de détremper la pâte, je passe une ou deux cuillerées de maïzena sur le fond, je l'étale au doigt un peu comme un film. Reines-claudes, questches, mirabelles en tarte, c'est un délice.
Répondre
M
Une tarte comme ça? J'adore!<br /> Merci Christiane.
Répondre
C
mon astuce avec les prunes : saupoudrer le fond de pâte avec de la semoule, ainsi le jus des prunes est absorbé.<br /> a bientôt<br /> christine
Répondre
P
Pour moi la vraie reine claude bien charnue et colorée celle d'oullins(je crois) je n'arrive jamais à en faire des tartes, je dévore tout avant d'arriver à la maison.....
Répondre
M
Tu sais que je fais la même... enfin pas tout a fait, car je ne met pas de poudre d'amande (mais je vais y remédier !) et je saupoudre généreusement de sucre roux et de vanille en poudre. Bisous, Marie
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité