750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
1 décembre 2007

TIRAMISU AUX SPECULOOS ET AUX ORANGES

Il y a des blogs qui sont de véritables tentations...

L'autre jour chez Choupette, ce sont les tiramisus d'agrumes qui m'ont fait de l'oeil!

J'aurais pu faire sa version, qui me plaisait beaucoup, mais je me suis aussi rappelée d'une version aux oranges et spéculoos que j'avais vue dans une revue il y a quelques temps et que je n'avais pas eu le temps de tester...

C'est finalement cette 2 ème version que j'ai faite...

TIRAMISU AUX SPECULOOS ET AUX ORANGES :

Tiramisu_sp_culoos_et_oranges_01

  • Ingrédients :

(Recette indiquée pour 4 personnes, mais convient pour 6 verrines)

- 250g de spéculoos, 125g pour moi

- 250g de mascarpone

- 3 oeufs

- 60g de sucre en poudre

- 6 belles oranges

Tiramisu_sp_culoos_et_oranges_2

  • Préparation :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le mascarpone en fouettant pour l'alléger.

Battre les blancs en neige molle au batteur électrique. Porter à ébullition dans une petite casserole le sucre avec 4 cs d'eau. Dès que l'eau bout compter 3 min, pas plus (attention, celà ne doit pas caraméliser!). Retirer du feu et verser en mince filet sur les blancs en continuant à fouetter. Battre jusqu'à complet refroidissement.

Incorporer les blancs délicatement au mélange jaunes+ mascarpone.

Presser 3 oranges pour récupérer le jus.

Peler à vif les 3 autres oranges et lever les suprêmes (Détacher les quartiers sans la peau).

Répartir les spéculoos grossièrement cassés au fonds des verrines (en réserver 1 par verrine pour le décor). Arroser avec le jus d'orange. Ajouter une couche fine de suprêmes (je les ai recoupés, car mes verrines sont petites et je n'aurais pas pu faire une deuxième couche), puis une couche de mousse au mascarpone. Répartir les suprêmes restants sur la mousse (en réserver un par verrine pour le décor). La recette prévoyait d'ajouter auparavant une nouvelle couche de spéculoos + moitié du jus (je n'aurais pas eu assez de place, mais je reconnais que c'est plus joli). J'ai préféré conserver la totalité des oranges, mais supprimer une partie des spéculoos, c'est aussi plus léger... Poser dessus le reste de mousse.

Réfrigérer au moins 3h.

Avant de servir disposer un suprême d'orange sur chaque verrine et émietter un biscuit grossièrement.

Servir rapidement, car l'orange et les spéculoos tâchent un peu la mousse !

Tiramisu_sp_culoos_et_oranges

C'était délicieux!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas si , vous, medames les blogeuses, vous mesurez mon supplice de passer sur le blogs participants pour voir ce défilé de merveilles! Merci, je salive!
Répondre
A
Une bonne association pour ce tiramisu qui me tente beaucoup !
Répondre
M
des saveurs de noel dans ce tiramisu, belle association!
Répondre
J
Voilà des saveurs qui me plaisent beaucoup !! je retiens pour les fêtes de fin d'année !
Répondre
F
J'adore les speculoos et depuis avant hier j'en ai dans mes placards! <br /> Ton tiramisu a l'air savoureux...pas d'orange pour moi mais c'est pas grave je mettrai double dose de speculoss lol!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité