750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 830 365
Albums Photos
Archives
6 mars 2007

SOUPE AU FROMAGE AVEYRONNAISE

Avec l'arrivée des beaux jours, les magazines féminins sont là pour nous rappeler qu'il est temps de perdre les kilos accumulés pendant l'hiver...

Si depuis ce week-end on sent quelques prémices du printemps, la semaine dernière, dans ma région le temps était encore bien maussade et je n'avais pas forcément envie d'alléger mes menus. Les plats bien consistants de l'hiver étaient encore appréciés...

Comme j'avais des restes de pain de campagne qui commençaient à rassir, j'ai réalisé une soupe au fromage aveyronnaise.

C'est un genre de gratinée au fromage mais plus épaisse et avec du fromage de Laguiole (un Cantal peut faire l'affaire)...

Rien de tel que cette bonne  soupe revigorante et très consistante pour vous "retapper" après une bonne randonnée par temps frais...Cette soupe traditionnelle du Nord Aveyron se servait souvent au petit matin des lendemains de fêtes...

SOUPE AU FROMAGE AVEYRONNAISE :

Soupe_au_fromage

  • Ingrédients :

Pour réaliser une soupe pour 4 personnes :

- quelques feuilles de chou (la tradition voudrait qu'on utilise du chou fourrager, je n'en avais pas..., j'ai utilisé du chou vert)

- 2 ou 3 gros oignons

- 400g de fromage de Laguiole environ,  plus ou moins selon les goûts

- 1l environ de bouillon de viande ou de légumes

- 10 cl de vin blanc sec (facultatif)

- Bon pain de campagne rassi (quantité à adapter... environ 800g)

- sel, poivre

  • Préparation :

Faire chauffer un peu d'huile (autrefois on utilisait de la graisse d'oie ou du saindoux) dans une sauteuse et y faire revenir jusqu'à coloration les oignons émincés et le chou découpé en lanières (on peut préférer blanchir les feuilles de chou à l'eau bouillante salée), jusqu'à coloration bien dorée. Saler et poivrer.

Verser dans une marmite et couvrir avec 1 litre de bouillon (idéalement un reste de bouillon de pot-au-feu ou autre bouillon de viandes ou légumes ; sinon utiliser un cube) et le vin blanc. Rectifier l'assaisonnement en fonction des goûts (sel, poivre.. attention, le fromage est déjà salé). Laisser cuire pendant 30 min environ.

Dans un plat pouvant aller au four alterner des couches de tranches de pain taillées finement et des couches de  fromage râpé (réserver un peu de fromage). Remplir au 3/4 et verser dessus le bouillon avec l'oignon et le chou. Remuer légèrement, pour bien imprégner le pain.   Saupoudrer du fomage restant.

Enfourner pendant 30 min à 1 h à four moyen 180°C, puis faire gratiner pendant quelques minutes sous le gril.

(Ici, certains préfèrent ne pas la gratiner et remuer avant de servir!).

soupe_au_fromage_2

Mieux vaut la manger en retour de rando ou après un peu d'exercice, sinon la digestion pourrait être un peu difficile!

J'apprécie beaucoup cette soupe, mais j'en fait très rarement, vous comprenez pourquoi, j'imagine!

soupe_au_fromage_3

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
L'hiver prochain je vais essayer ta recette.
Répondre
R
rien
Répondre
B
BONJOUR JOYEUSES FETES<br /> CE DOIT ETRE BON MAIS OUI JE COMPRENDS QU'IL NE FAUDRAIT PAS EN MANGER TROP SOUVENT LOL<br /> <br /> BRIGITTE
Répondre
C
JE?SUIS TRES CONTENTE D4AVOIR TROUVER CETTE RECETTE QUE J'ai pu apprecier par deux fois deja dans le camping ou je passe mes vacances en aveyron je vais tenter de la faire prochainement bisous
Répondre
B
je viens de marseille et j ai decouvert cette soupe en m installant sur l aveyron<br /> je dois reconnaitre que cette soupe est delicieuse et peu cher pour les soiree d'hivers <br /> on peu y rajouter des carottes aussi <br /> je vous la recommande et je vous promet que vous vous en mettrais plein le ventre <br /> a recommander pour les gros mangeur <br /> bisous tt le monde
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité